Zamora

Zamora est un pays de maîtres voleurs et aux tours hantées d'araignées. L'armée Zamorienne est compétente, mais ce sont sur ses espions et sorciers à la grande longévité que Zamora se repose. Quel Roi ayant encore toute sa santé mentale risquerait les intrigues de Zamora, ou pire encore ses assassins? Zamora peut peut être en effet suivre un chemin obscure sur la voix de la domination mondiale par le biais de sort depuis longtemps oubliés et de couteaux qui frappe rapidement dans le noir.

Un royaume de l’est fondé par les anciens Zhemri des millénaires avant l’ère de Conan.

La nation se trouve au sud-est de l’Hyperborée, à l’est de la Brythunie et de Corinthe, au nord de Koth et à l’ouest de la steppe turanienne. A sa frontière orientale se dressent les Monts Kézankiens, derrière lesquels s’étendent des marches appartenant à Zamora, mais contestées par le Turan. Les Karpash se dressent sur la frontière occidentale et une petite chaîne montagneuse interdit l’accès par le sud. Les passes sont généralement bloquées par les chutes de neige et les pluies printanières. Des fortins occupent les montagnes pour protéger le pays et prélever les taxes.

La capitale de Zamora, Shadizar, prospère sur la Route des Rois. Zamora est un royaume ancien et particulier, écrasé par un despotisme absolu, le roi étant placé sous la gouverne d’un sorcier. Le culte majoritaire est celui du dieu-araignée Zath, centré sur Yezud.

Zamora fut fondée par les Zhemor au temps où l’ancienne Hyperborée était renversé par les Aesir. Les Hyboriens ont lancé des chasseurs d’esclaves sur Zamora par le passé, mais n’ont jamais réussi à en déstabiliser le gouvernement.
Les Zamoriens ont mauvaise réputation dans les royaumes hyboriens. On les taxe volontiers de cruauté et on prétend qu’ils n’ont pas d’honneur. En fait, cette réputation n’est pas pleinement justifiée. Les Zamoriens ont un caractère insulaire et se tiennent en grande estime. Ils ne partagent ni les origines, ni les idéaux des Hyboriens et se suffisent à eux-mêmes.


• Ses habitants sont les Zamoriens/Zamoriennes.
• Traits : Ils ont clairement le type méditerranéen, voire maghrébin. Leur peau est profondément tannée, leurs cheveux sont sombres mais leurs yeux souvent clairs.
• Aptitudes régionales : Ils ont soif de spiritualité et aiment à en apprendre toujours plus sur les divinités, qu’elles soient locales ou importées.
• Population : 3.300.000.
• Capitale : Shadizar (pop. 410.000).
• Dirigeant : Roi Mitratides.
• Villes importantes : Arenjun (pop. 330.000), Yezud (pop. 110.000).
• Niveau de technologie : Moyen-Orient pendant l’Antiquité.
• Alliés : Turan.
• Ennemis : Hyperborée.
• Religion : Zath, Bel, Ishtar, Nergal.
• Inspirations : . Moyen-Orient, Roms, Tziganes, Bohême.