Stygie

Nichée dans sa retraite désertique, protégée par le puissant Styx, se trouve la Stygie. L’ancienne culture stygienne est en déclin, retournant sa malveillance contre elle-même, mais elle est aussi la source d’un grand savoir magique qui est toujours susceptible d’asservir le monde occidental.

C’est un royaume du sud bordé par l’Océan Occidental à l’ouest, le Styx au nord et à l’est, les royaumes de Kush, Darfar et Keshan au sud. Les terres sont partiellement occupées par des forêts, des marais et on compte de nombreuses îles à l’ouest des côtes, mais la plus grande partie du centre du pays est recouvert par un désert aride, hérissé de tombeaux et de sinistres ruines. Au sud de la plaine herbeuse se trouvent les marais hantés dits du Lotus Mauve. La forêt pluviale commence près de la frontière du Darfar et de Keshan. Des terres cultivées se succèdent le long du fleuve.

Les Stygiens constituent un peuple mystérieux descendants des Kharis, dont l’élite dirigeante est grande et porte le nez aquilin alors que les classes inférieures sont un mélange de Noirs, de Stygiens, de Shémites et d’Hyboriens variés. La Stygie est une nation décadente et sa population est en déclin. Les seules terres cultivables se trouvent le long du Styx.

L’économie est basée sur l’élevage nomade, la pêche, la manufacture, la joaillerie pour les amulettes et les talismans ainsi que la production de drogues. La Stygie forme d’excellents sorciers. Ceux-ci entretiennent des liens avec le lointain Khitaï afin de s’approvisionner en denrées magiques. Les routes commerciales sillonnent le pays, apportant des biens divers aux Royaumes Noirs et en y puisant ses esclaves. Il y a aussi quelques tisserands et forgerons.

La Stygie est une théocratie, contrôlée par les prêtres de Set, le dieu-serpent. La capitale administrative et le siège du roi est Luxur, au centre et au sud du Styx sur une route caravanière importante. Le plus grand port et principal siège religieux est Khemi, sur l’estuaire du Styx. Sukhmet et Kheshatta sont des cités caravanières qui reçoivent les marchands des Royaumes Noirs. Depuis la côte, il est possible de suivre une caravane jusqu’à Sukhmet et au-delà.

Après le Cataclysme, la Stygie fut envahie par les survivants lémuriens originaires de l’Orient. Ils détruisirent une race pré-humaine d’hommes serpents. Quelques survivants de cette race continueraient à vivre au sud. Le dieu serpent de la nation serait un résidu culturel de cette période.

Dans le reste du monde, les Stygiens sont considérés comme un peuple de sorciers et de manipulateurs. Tous ne correspondent évidemment pas à ce profil et la population de souche est souvent la première victime de ces agissements occultes. Ils vénèrent cependant tous Set, le dieu-serpent, et voient le monde d’une manière nettement plus sombre que la plupart.


• Ses habitants sont les Stygiens/Stygiennes.
• Traits : Ils correspondent peu ou prou à nos Egyptiens antiques. La peau est sombre, allant du basané au noir plus on se dirige vers le sud. Yeux et cheveux sont noirs.
• Aptitudes régionales : La vie en Stygie est gouvernée par des préceptes religieux et occultes. C’est aussi un pays qui vit par son passé.
• Population : 2.100.000.
• Capitale : Luxur (pop. 200.000).
• Dirigeant : Pharaon Ctesiphon.
• Villes importantes : Khemi (pop. 550.000), Kheshatta (pop. 70.000), Harakht (pop. 86.000), Sukhmet (pop. 34.000).
• Niveau de technologie : Age de Bronze.
• Alliés : Kush, Turan, Zembabwei.
• Ennemis : Shem, Darfar, Keshan.
• Religion : Set, Derketo, Ibis.
• Inspirations : Egypte Ancienne.