Divinités de l'âge Hyboréen

Le monde hyborien n’a peut-être pas été créé par les dieux. La chose reste nébuleuse et incertaine, mais le fait est que certaines entités parviennent à se manifester, parfois de manière terrible, et sont vénérées par de nombreuses personnes. Il y a une infinité de dieux dans l’univers de Conan, mais tous ne connaissent pas la même réussite auprès des croyants. Il faut distinguer trois types de divinités lorsque l’on s’intéresse au panthéon hyborien, même si le terme de panthéon est mal choisi car certaines divinités se révèlent mutuellement exclusives. Il y a les grands dieux, comme Mitra et Set, pour ne citer qu’eux, qui sont adorés dans de nombreux pays. Viennent ensuite les dieux locaux, comme Crom, que l’on ne respecte qu’en Cimmérie. En dernier viennent les démons, qui peuvent être considérés comme des dieux car ils sont adorés de la même manière et peuvent se manifester par l’invocation. Le cas de Mitra est un peu particulier, car ses prêtres prétendent qu’il est le seul véritable dieu. Ils considèrent donc toute autre forme d’adoration religieuse comme du paganisme et le répriment au moins par les mots.

Parmi les Aesirs et les Vanirs, Ymir le Géant de Givre est considéré comme le seigneur de la tempête et de la guerre ainsi que le chef des dieux. La résidence d’Ymir s’appelle le Valhalla, un endroit sombre et enneigé où se réveillent les guerriers morts au combat. La fille d’Ymir. Atali, apparaît aux combattants mourants pour les mener vers le royaume de son père. Les Cimmériens adorent un dieu rustre et sauvage appelé Crom, le Seigneur de la Grande Montagne, qui s’occupe finalement assez peu du cas des hommes. Il se contente d’insuffler dans l’esprit de ses fidèles le désir de survivre et de combattre. Les Cimmériens croient en une vie après la mort où leur âme erre pour l’éternité dans le domaine gris de Crom. Les Hyperboréens, à l’est, vénèrent une ancienne divinité appelée Bori tandis que les Pictes, à l’ouest de la Cimmérie, ne jurent par Jhebbal Sag, le « vieux dieu de la peur et des ténèbres », par le Serpent Fantôme et par Gullah, le dieu-gorille.

Au contraire des Cimmériens, les Pictes n’ont aucune aversion pour les sacrifices humains, et leurs autels de pierre noire sont toujours humides du sang des hommes, des femmes et des enfants. Dans les royaumes d’Aquilonie, d’Argos, d’Ophir, de Némédie et de Zingara, au sud du Nordheim et de la Cimmérie, le culte de Mitra est presque universel. Il ne souffre pas vraiment de la concurrence de religions comme celles d’Asura, d’Ibis, d’Ishtar et même, à un certain degré, de celle du dieu-serpent stygien, Set.

A la différence des dieux sanguinaires du Nord, Mitra est considéré comme un dieu bon. Le sacrifice sanglant est prohibé dans sa religion et les rites y sont emprunts de simplicité, de dignité et d’une certaine forme d’esthétique. Au contraire des cultes païens, les représentations de la divinité sont clairement des perceptions idéalisées du dieu, vouées à promouvoir la croyance et non à la recevoir directement. Koth, qui vénérait autrefois Mitra, est peu à peu tombé sous la coupe de Shem et de la Stygie, et a abandonné la foi en Mitra, lui préférant les rites plus sensuels et imagés d’Ishtar, tout comme Khoraja et le Khauran. Zamora, d’un autre côté, n’a jamais accepté Mitra mais est un foyer accueillant pour quantité de cultes mineurs et de sectes diverses. Le plus notoire de ces autres dieux n’est autre que Bel, le mystérieux dieu des voleurs, emprunté aux Shémites de Shumir. Il y a aussi la terrifiante Yezud, la déesse-araignée, dont l’adoration est personnifiée par une tarentule géante sculptée dans de la pierre noire.

Le pays de Shem vénère également quantité de divinités, dont la plupart sont des déesses de la fertilité ou de l’agriculture. Chaque cité-état se place sous le protectorat d’un patron comme Bel ou Pteor, le dieu de la fertilité masculine et amant de la Déesse Mère, que l’on représente comme un homme à tête de taureau. Le culte de la Déesse Mère est d’une certaine manière celui de nombreuses divinités connues sous les noms d’Ashtoreth, de Derketo et d’Ishtar. Ce dernier en particulier est vénéré dans de riches temples et on y pratique volontiers le sacrifice humain et la fornication devant des idoles de marbre ou d’ivoire.

Les tribus du Désert Oriental vénèrent un démon, le Seigneur des Cieux Vides, Yog, pour ses intimes. Plus au sud, en Stygie, le dieu ophidien Set est l’amalgame des Anciens Dieux qui étaient adorés avant l’avènement de la race humaine et bien avant celui des royaumes hyboriens. A eux seuls, les sacrifices et obscénités proférés dans des temples souterrains ou dans les sinistres pyramides alignées le long du Styx sont porteurs de toute la crainte inspirée par le nom de Set dans le reste du continent. Plus loin à l’est, en Kosala, le culte de Yajur offre à sa sanglante divinité des strangulations alors qu’en Khitai, Yun semble être adoré de manière moins violente, en brûlant de l’encens, par exemple. Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux cultes du monde de Conan tant il est difficile de les nommer tous.

AhrimanAilingAjujoAlkiirAnuL'Arbre KulamtuAstorethAsuraAtali
BabdBardisattvaBelBori
Crom
DagothDerketo / Derketa
Erlik
Gullah
HanumanHarakht
IlasIbisIshtar
Jhebbal SagJhil
Katar
Lir
MorriganMitraMacha
NebethetNemain
Le Paon Doré de SabateaPteor
Set
Tarim le VivantThog
Wiccana
Xotli
YmirYog
Zath