Hyperborée

Froide et sans cœur, l'Hyperborée est gouvernée par des nobles albinos, sinistres et décharnés, et par les puissantes femme-sorcières. En sécurité dans leur hauts forts de pierre sur la plaine hyperboréenne enneigée, les hyperboréens possèdent un pouvoir bien au-delà de leurs maigres ressources et de leur petite armée. Forteresse du pouvoir arcanique au nord, l'Hyperborée est un ennemi malveillant de l'Aquilonie et peut-être le royaume le plus dangereux de l'âge hyborien.

Un royaume hyborien du Nord-Est, situé à l’est d’Asgard, à l’ouest de Turan, au nord de la Brythunie et du Royaume Frontière. On suppose que la frontière occidentale de l’Hyperborée avec Asgard est la rivière de la Mort Gelée, prenant sa source dans les Monts Eiglophiens. Son cours est lent et parcouru de débris glacés. De plus, sa propension à geler complètement lors des longs hivers fait d’elle une protection inefficace contre les invasions des Aesirs.

La frontière orientale de l’Hyperborée est également ouverte, marquée seulement par des collines basses, quelques lacs et une petite rivière qui court vers le nord depuis les Monts Graaska. La principale percée dans le rempart sud s’appelle la Passe de la Porte du Crâne.

Le climat de l’Hyperborée est assez doux et permet l’agriculture de base aussi bien que l’élevage et la chasse. Les premiers dirigeants y ont construit des forteresses. Les classes moins favorisées vivent dans des huttes rudimentaires, exploitant des champs proches des fortins protecteurs, élevant des poneys, des rênes, et des bovins.

Lorsque les petits seigneurs consolidèrent leurs positions, l’Hyperborée devint un royaume, repoussant les tribus rebelles au sud, les muant en une horde d’envahisseurs dans les terres d’Achéron. Ce n’est que beaucoup plus tard que l’Ancienne Hyperborée fut envahie par des vagues d’Aesirs, une fois que le climat devint moins clément et l’économie affaiblie par l’échec des plantations et la perte des animaux d’élevage.

Les Aesirs se sont établis parmi les ruines, puis mêlés aux survivants et fondèrent une nouvelle nation, qui s’appela également Hyperborée. Elle a prospéré et a atteint un très haut niveau culturel, prétendument alimenté par des sorciers d’origine étrangère.

Le peuple y a la peau pâle, est extrêmement grand, a les cheveux clairs et les yeux verts. Les Hyperboréens doivent lutter non seulement contre les Aesirs, mais aussi contre les Vanirs et contre les Cimmériens. Le climat n’a cessé d’empirer depuis et le pouvoir fut abandonné à une guilde de sorciers, la Main Blanche il y à de cela plusieurs dizaines d’années. Depuis ils se sont coupé du monde, personne ne sait ce qu'il s'y passe, certains parlent de "paradis sur terre", mais personne n'est jamais revenu pour le raconter.

• Ses habitants sont les Hyperboréens
• Population : 910,000
• Capitale : Haloga (pop. 115,000)
• Dirigeants : Vammatar la Reine-Sorcière
• Villes importantes : Sigtona (pop. 90.000), Pohiola (pop. 65.000)
• Ressources : Gibier (ours des cavernes, renne, bœuf musqué, Mastodonte)
• Importation : Pillage intensif d'esclaves dans les territoires voisins
• Alliés : Stygie (?)
• Ennemis : Asgard, Cimmérie, Vanaheim, Hyrkanie.
• Niveau de technologie : Ere Mérovingienne
• Religion : Bori. Louhi
• Inspirations : La Rus médiévale (Russie), particulièrement Novgorod.