Argos

Principale puissance maritime de l'âge hyborien, la fiere Argos balaie la mer de l'ouest du Vanaheim aux Royaumes noirs. Riche pour sa taille, Argos manque rarement de fonds que ce soit pour la guerre, ou pour tisser des réseaux d'intrigues d'envergure selon ce que la situation impose. Argos est l'ennemi naturel de Zingara.

Argos est un royaume hyborien situé au sud ouest d’Ophir, à l’Ouest de Koth et de Shem et au sud de Zingara, où un poste avancé argossien s’étend à l’ouest. Argos est avant tout une nation de marins, faite de cités cosmopolites réparties le long des côtes. Sa capitale, Messantia, est sise sur la côte à l’estuaire de la rivière Khorotas. La région la plus fertile en Argos est précisément la vallée de la Khorotas.

Cette vallée est pleine de champs, de fermes et de forêts noueuses où la nation trouve son bois pour les chantiers navals. Les provinces à l’intérieur de terres ne bénéficient pas de la richesse culturelle des côtes. Le long des frontières zingariennes s’étendent des forêts hantées de goules et, plus au sud, des vergers et des terres cultivées. Le peuple argossien est un amalgame de races shémites et zingariennes. Les Argossiens constituent de l’avis général les meilleurs marins du monde hyborien, et seuls les navigateurs zingariens prétendent le contraire.

Argos était anciennement partie intégrante d’Achéron. Il doit avoir été le troisième royaume hyborien dans l’histoire, après la Némédie et l’Aquilonie. Argos nourrit une opposition farouche et ancestrale à Zingara, basée sur leur rivalité maritime. Lorsque Conan était jeune, Zingara a tenté d’envahir Argos. Sous le règne du roi Milo, les Argossiens ont repoussé les envahisseurs du roi Ferdrugo.

Les Argossiens sont des Hyboriens baignés d’influence shémite et zingarienne. Leur peau est basanée et leurs cheveux fins sont noirs. Leur corps est taillé pour la navigation : ils sont petits et minces, avec des muscles tout en longueur. Ils se tournent principalement vers la mer à laquelle ils vouent presque un culte. Ils forment de bons commerçants, à la manière des Shémites avec lesquels ils s’entendent généralement bien. La maîtrise de la navigation leur est contestée par les seuls Zingariens.

• Ses habitants sont les Argossiens/Argossiennes.
• Traits : On peut les comparer aux habitants de la péninsule ibérique. Yeux et cheveux sombres, peau basanée.
• Aptitudes régionales : Ils se tournent très tôt vers la mer et apprennent donc vite à nager et à naviguer. Ils apprennent au contact des nombreux marchés la valeur des principales denrées.
• Population : 1.400.000.
• Capitale : Messantia (pop. 170.000).
• Dirigeant : le roi Milo.
• Principales cités : /
• Ressources : bois, chantiers navals, nourriture.
• Importations : nourriture, objets de loisirs, esclaves (qui sont ensuite revendus aux autres nations hyboriennes).
• Niveau de technologie : Ere Gréco-romaine.
• Alliés : Aucun.
• Ennemis : Zingara.
• Religion : Mitra, Bel.
• Inspirations : L’Italie marchande avec des aspects de la Grèce Antique.

Arond : la province la plus à l’est d’Argos. Ses collines rondes et sauvages sont peu habitées.
Athos : une cité des hauts-plateaux d’Argos, sise sur une petite rivière à courte distance du village de Zotoz.
Bezfarda : une cité-état argossienne sise aux abords d’une étrange forêt infestée de licornes.
Birrantia : une cité-côtière argossienne assez pauvre.
Didymion (Collines de) : une série de basses collines entre Messantia et la Plaine de Pallos au centre d’Argos.
Eidoran (Ruines d‘) : une cité morte sur un plateau isolé des Monts Pyrrhéniens à l’est d’Argos. Le site fut le théâtre des affrontements entre prêtres de Set et de Mitra.
Grand Khorotas (Pont du) : une grande construction de bois sur pilotis étendue sur le fleuve Khorotas à l’est de Messantia en Argos. Elle se tient sur la Grande Route en direction d’Ophir. Le pont est doté de portes et de garnisons.
Hypsonia : un comté ou une province au centre d’Argos.
Hyrxa (Lac) : un lac argossien près de Messantia.
Maru (Plaine de) : une vaste prairie près de la cité d’Athos au nord-est d’Argos.
Messantia : capitale d’Argos et l’un des plus grands ports de mer de l’Âge Hyborien. Messantia est le terminus de la Route des Rois et des routes commerciales d’Aquilonie, de Koth, de Shem, de Zingara et de l’intérieur même d’Argos. Messantia se trouve sur l’estuaire du Khorotas et n’est pas très éloignée de Venzia.
Mevano (Gué de) : un gué sur le fleuve Alimane. C’est le plus au nord des trois gués menant d’Argos en Aquilonie.
Napolitus : aussi appelé Napolia, ce port argossien du sud-ouest se trouve à l’embouchure du fleuve Tonnerre.
Nogara (Gué de) : un gué sur l’Alimane, le plus au centre de trois gués menant d’Argos en Aquilonia.
Nostume (Île de) : sur l’Océan Occidental à dix jours de voile de Messantia, c’est le site d’un ancien temple fortifié contenant le Puit des Âmes, un portail vers un monde étrange de pouvoir et de ténèbres.
Pallos (Plaine de) : une plaine fertile au nord et au centre d’Argos avant les Collines de Didymion et les Monts Rabiriens.
Rabiriens (Monts) : une haute chaîne rocheuse fortement boisée au roc rouge et pourpre située au nord d’Argos et de Zinagara. Les Rabiriens constituent une excellente défense contre les invasions du nord puisqu’ils s’étendent jusqu’à la côte de Zingara et jusqu’au Khorotas. De nombreuses mines de métaux précieux y sont entretenues.
Ravonna : un petit royaume indépendant dans les collines entre Argos et le Poitain.
Venzia : un port maritime en Argos, possédant des canaux urbains.
Zimgas (Grotte de) : caverne habitée par une créature appelée la Sentinelle dans les Rabiriens au nord d’Argos.
Zotoz : un village dans les hauteurs d’Argos sur une petite rivière à faible distance de la cité d’Athos.