Aquilonie

Symbole de puissance à l’âge hyborien, l’Aquilonie avec ses armées légendaires d’archers Bossoniens, de lanciers du Gunderland et de chevaliers poitaniens, détient indiscutablement la puissance militaire suprême du monde occidental. Plus que tout autre royaume, cependant, l’Aquilonie est entourée de sombres et implacables ennemis.

L’Aquilonie est le plus en vue des royaumes hyboriens, situé à l’est de la Désolation Picte, à l’Ouest de la Némédie, au nord de Zingara et d’Ophir et au sud de la Cimmérie.

Elle possède un climat tempéré. Les Monts Frontières de Némédie délimitent naturellement ses frontières à l’Est, les collines forestières de la Cimmérie au nord, le large fleuve Tonnerre à l’ouest et le Tybor à l’est. Une autre région montagneuse émerge du sol dans la province du sud de Poitain, flanquée des rivières Alimane et Khorotas.

La région frontalière des Marches Orientales entre le fleuve Tonnerre et le Fleuve Noir est peu habitée et est convoitée par les Pictes. A l’est du fleuve Tonnerre et s’incurvant vers le nord près des terres de Cimmérie se trouve une province étroite appelée les Marches Bossoniennes. Les nobles d’Aquilonie n’ont semble-t-il pas été capables d’étendre leur domination au-delà de cette région peuplée de quelques villages seulement.

Une autre enclave qui semble avoir résisté au pouvoir nobiliaire de l’Aquilonie est le Gunderland, dans les collines du Nord-Ouest. Son peuple est ancien, de pure souche hyborienne, et ne s’est jamais considéré comme faisant partie de l’Aquilonie.

La capitale d’Aquilonie est Tarantia, sise sur la Route des Rois, la principale route reliant l’Orient à l’Occident dans le monde hyborien. Les terres intérieures sont irriguées par les rivières Shirki, Khorotas, Ossar, Furie et la Valkia. A l’Est de la Shirki et au pied des collines de Némédie s’étendent des plaines fertiles entrecoupées de bosquets de mauvaise réputation.

Avant que Conan ne devienne roi, la plupart des récoltes étaient séquestrées par l’aristocratie, forçant les populations à s’aventurer toujours plus loin dans les Marches Occidentales.

L’histoire d’Aquilonie est complexe. A l’époque d’Achéron, les Aquiloniens ont échoué dans leur tentative d’envahir l’Hyborée et ses terres devinrent hyboriennes à leur tour. C’est à ce moment que ce pays est devenu « le point de mire du monde occidental », le plus puissant d’un point de vue commercial et militaire, mais qui ne vient qu’en deuxième place derrière la Némédie du point de vue de la richesse culturelle. Sous le gouvernement du prédécesseur de Conan, la maison royale d’Aquilonie avait atteint un niveau de décadence extrême et les Marches Occidentales étaient au bord de la révolte. C’est là que le héros barbare prit le pouvoir, aidé par une faction de chevaliers du Poitain qui lui permit de renverser le trône.

Les Aquiloniens sont généralement grands et solides, mais ils présentent énormément de variétés au sein de leur population. Fiers de leur puissante nation, ils connaissent l’importance de la politique et se considèrent donc comme des civilisés. Pour une bonne part, les Aquiloniens vivent néanmoins dans la campagne, parfois regroupés en petits villages agricoles. Les villes attirent tout de même une part croissante de la population. Sous le règne de Conan, les différentes baronnies, duchés et protectorats aquiloniens ont provisoirement mis un terme à leurs anciennes querelles, mais il reste encore quelques dissidents qui voient d’un mauvais oeil le règne d’un ancien pillard cimmérien…


• Ses habitants sont les Aquiloniens/Aquiloniennes.
• Traits : Ils présentent des traits que l’on qualifierait à notre époque de caucasiens.
•Aptitudes régionales : Les Aquiloniens bénéficient généralement d’une éducation historique de base et montent très tôt à cheval. Dans les Marches Bossoniennes sont formés d’excellents archers.
• Population : 5.800.000.
• Capitale : Tarantia (pop. 380.000).
• Dirigeant : Le roi Conan Ier.
• Cités principales : Shamar, Tanasul.
• Ressources : bois, blé et céréales, quelques mines de fer, d’étain et de cuivre mais peu de ressources en métaux précieux.
• Importations : les villes de l’Aquilonie attirent des biens de tout l’Occident et on peut virtuellement trouver de tout sur les marchés de Tarantia.
• Niveau de technologie : Ere Mérovingienne.
• Alliés : Corinthe
• Ennemis : Némédie, Koth, Ophir et les Pictes.
• Religions : Mitra, Asura, Ibis.
• Inspirations : Francs et Mérovingiens et quelques aspects de la Rome Antique.

Aeric : Un fortin à quelques lieues de Tanasul au nord de l'Aquilonie, dirigé par un chef nommé Aeric et entouré d'une palissade. En hiver, les paysans des environs viennent s'y réfugier pour se protéger des loups.
Albiona : une province d’Aquilonie près de Tarantia.
Altuga : une province au sud du Poitain, connue pour l’excellence de son vin.
Amilius : une baronnie du nord de l’Aquilonie.
Argent (Crique d‘) : une région de la Marche Occidentale occupée par des fermiers de Poitain.
Attalus : une baronnie (ou peut-être une province) d’Aquilonie. Son baron descend en droite ligne de l’ancienne famille régnante et convoite le trône. C’est une région riche, commercialement et culturellement avancée. Elle est sise au sud-est de l’Aquilonie dans un territoire proche de Tarantia, la capitale.
Autel du Roi : une colline sur le versant gauche de la Vallée des Lions.
Bitaxa (rivière) : un affluent du fleuve Alimane s’écoulant du Défilé du Géant à travers le Poitain oriental.
Bossoniennes (Marches) : ou Bossonie. Une province d’Aquilonie faisant frontière entre ce pays et la Désolation Picte. La population vit dans des villages retranchés défendus par des archers. Les Bossoniens sont des descendants d’un lointain peuple d’aborigènes croisés avec des Hyboriens. Ils combinent l’agriculture à la chasse. Leurs territoires s’étendent au-delà des frontières dans le Royaume Frontière au nord et en Zingara au sud, ainsi qu’en Cimmérie dans une région nommée Gunderland. Les Bossoniens, de culture campagnarde, ont aidé à coloniser des terres comprises entre les fleuves Noir et Tonnerre. Féroces dans la bataille, ils constituent l’épine dorsale des armées aquiloniennes.
Brocellienne (forêt) : la grande forêt au nord du Poitain. Les bois sont réputés pour abriter des êtres surnaturels tels que les fabuleux satyres. La forêt n’en reste pas moins un terrain de chasse privilégié pour les nobles locaux.
Cantrium : une cité de baronnie à l’ouest de l’Aquilonie.
Castria : une baronnie, prétendument associée à l’Aquilonie.
Colline de Pierre : un village aquilonien dans une région vallonnée des Marches Bossoniennes.
Conajohara : une province aquilonienne des Marches Occidentales entre le fleuve Noir et le fleuve Tonnerre, joignant Conawaga et Schohira à Oriskonie et à la cité de Velitrium. Cerclée par la Crique Sud et la Crique Nord, elle est décrite comme une lance large de 19 milles s’élançant en territoire picte. Elle fut abandonnée après la chute de Fort Tuscelan.
Conawaga : une province des Marches Occidentales, la plus large, la plus riche et la plus populeuse des régions frontalières. Elle est soutenue par le Baron de Torh. Au sud, on trouve Schohira et Thandara. Oriskonie est au nord. Sa capitale est Scandaga.
Couthen : un petit pays ou une province comprise dans le territoire d’Aquilonie.
Coyaga : un village des Marches Occidentales, à 10 milles de la Crique d’Ogaha.
Crique du Couteau : un cours d’eau en Schohira au sud de Fort Kawanyara.
Crique Sud : la frontière séparant les Marches Occidentales de Schohira au nord et de Conajohara au sud. Fort Turescan se trouve à 10 milles de cet endroit qui rejoint le fleuve Noir pour s’y déverser.
Croton : une ville maudite dans les territoires limitrophes entre l’Aquilonie et la Némédie. Elle est peuplée des deux mais gérée par quiconque. C’est devenu un repaire pour bandits. Autrefois se dressait là la cité aquilonienne de Karutonia, dont les ruines sont visibles dans les collines environnantes.
Culario : la cité est le siège du gouvernement dans la province aquilonienne de Poitain. Une garnison royale y réside.
Elymia : un petit village à proximité de la Route des Rois entre Tarantia et Poitain en Aquilonie. Entaille du Géant : un promontoire étroit et glissant dans l’Escarpement d’Imirian au nord de Poitain. La Route des Rois passe là.
Galparan : une ville de l’ouest de l’Aquilonie, sur la rive sud de la rivière Shikri près de Tanasul et sise sur un pont.
Golamira (Mont) : le Mont du Temps Éternel ou Mont au Coeur Noir d’Aquilonie où le légendaire sage Epimetreus dormit 1500 ans dans une tombe gardée par un phénix. On dit qu’il veille toujours aux intérêts de son pays.
Goraliennes (Colinnes) : une région du nord de l’Aquilonie à quelques milles au nord de la Shirki près de Tanasul.
Gunderland : une province au nord de l’Aquilonie, bordant la Cimmérie et les Marches Bossoniennes ainsi que les landes crayeuses du Royaume Frontière à l’est. Elle est séparée du reste du royaume par des bois infestés de loups, d’aurochs, d’ours et d’autres espèces dangereuses. Le Gunderland fut autrefois indépendant et s’il est aujourd’hui vassal de l’Aquilonie, ses soldats sont toujours considérés comme des mercenaires dans les armées royales.
Imirien (Plateau) : un large plateau au nord de la province de Poitain, en Aquilonie.
Imirus : une baronnie de l’Aquilonie au nord du Poitain.
Karaban : un comté ou une province d’Aquilonie.
Khor : une grande vallée fertile en Aquilonie. Le tumultueux Khorotas coule à travers cette vallée vers Tarantia.
Khorotas (Fleuve) : principal cours d’eau du centre de l’Aquilonie, navigable en son centre. Ses sources naissent dans les Monts Frontières de Némédie. Le fleuve passe à moins d’un mille de Tarantia. Lorsqu’il atteint les contreforts de Poitain, il se scinde en une série de cascades, de chutes et de rapides. De nombreux affluents le nourrissent : la Furie, le Tybor et l’Alimane en sont les principaux. Son estuaire se trouve à Messantia en Argos lorsqu’il se jette dans l’Océan Occidental. Le culte d’Assura utilise le cours d’eau pour acheminer ses morts vers les rapides sur de frêles esquifs.
Kormon : une baronnie en Aquilonie, siège du Seigneur de Schohira.
Lor : une baronnie en Aquilonie.
Manara : un comté ou une province en Aquilonie.
Marais Spectral : un lieu mythique des Pictes au sud-est de la Crique de Tullian dans la Marche Occidentale.
Marches Occidentales : ou Marches de l’Ouest, une région frontalière en Aquilonie sous les Marches Bossoniennes et sise entre le Fleuve Tonnerre et les pays pictes. Les tribus pictes entretiennent quelques relations autres que militaires avec certains habitants de la région, par ailleurs riche en gibier.
Mertyos : foyer de Lysinka, la cheftaine hors-laloi, dans le nord d’Aquilonie.
Nord Crique : un courant à neuf milles au nord de Fort Tuscelan, formant la frontière septentrionale avec Conajohara.
Nyaro (Fort) : un fort frontalier de la Marche de l’Ouest à la limite de la Désolation Picte.
Ogaha (Crique d‘) : un courant entre Conawaga et Schohira dans la Marche de l’Ouest.
Oriskonie : la province la plus au nord de la Marche de l’Ouest, située au nord de Conawaga.
Os Harku : site d’une colonie pénale aquilonienne. L’île est située au milieu de la large rivière Shirki au sud de Tanasul. La taille de l’île permet de retenir de cinq à six cent criminels sur un terrain de forêts, de marais infestés de crocodiles et de hautes collines. Les gardes aquiloniens patrouillent les eaux tout autour du site, prévenant ainsi de toute tentative d’évasion.
Ossar (Rivière) : un courant rapide coulant au sud et prenant source à l’ouest de Tarantia. Affluent de la rivière Furie à hauteur de Sicas.
Palaea : une cité de la frontière orientale d’Aquilonie. Le quatrième régiment tauranien y est en garnison.
Pedassa : un village du Poitain en Aquilonie. A cet endroit se croisent le Khorotas et l’Alimane.
Pellia : une puissante principauté d’Aquilonie. Une rivière y coule vers l’ouest depuis la région de la Grotte de Zelata. La région clame son indépendance par rapport à la couronne.
Petite Désolation : une région fortement boisée entre Thandara et Schohira flanquée par les fleuves Noir et Tonnerre à travers les Marches Bossoniennes.
Petra : une cité aquilonienne près de Tanasul.
Poitain : la province la plus au sud d’Aquilonie, entourée au nord-ouest par les Montagnes de Poitain, au sud-ouest par l’Alimane, au sud-est par le Khorotas et au nord-est par l’Escarpement Imirien. Poitain est décrite comme une très belle région de plaines, de roseraies et de jardins. Ses champs fertiles prospèrent le long des rives de l’Alimane alors qu’au nord, des terres plus hautes dessinent des cascades dans le cours du Khorotas. C’est le lieu choisi par de nombreuses familles nobles pour s’établir. Poitain (Montagnes de) : une châine de hautes montagnes dans la province aquilonienne de Poitain, sur la frontière nord de Zingara.
Raman : un comté frontalier du nord de l’Aquilonie.
Ronda : une baronnie au nord de l’Aquilonie.
Valkia (Vallée de) : une vallée à l’est de l’Aquilonie, à dix milles de la frontière némédienne. C’est le site d’une ancienne bataille.
Velitrium : un campement dans la province de Conajohara des Marches Occidentales, à 19 milles de Fort Tuscelan. C’est un centre de marché ainsi que le site d’une bataille contre les Pictes.
Venarium : un campement frontalier en Aquilonie, construit par les Gundermen du sud de la Cimmérie.
Volsino : une ville aquilonienne sur la frontière orientale.
Zelata (Grotte de) : une caverne à l’est de l’Aquilonia habitée par une sorcière du nom de Zelata.