Koth

Jadis siège de l'empire oublié d'Acheron, Koth est maintenant dirigé par l'empereur fou Strabonus. Tandis que Khauran et Khoraja sont les vassaux historiques de Koth, Strabonus a également forcé Ophir et Corinthe à payé un tribu. On murmure que l'Empereur farfouille dans des magies oubliés pour remplir ses ambitions : Restaurer l'empire déchu d'Acheron.

Un royaume hyborien au sud d’Ophir, de Corinthe et de Zamora, au nord de Shem et d’Argos et bordé à l’est par Khoraja et le Khauran. Les terres de Koth sont un véritable exercice de style géographique. Les pics vertigineux des Monts Karpash sont une frontière efficace le long de Corinthe, et cette région n’est jamais traversée par les caravanes. Plus à l’Ouest, les montagnes adoucissent leur courbe pour former des collines sous la frontière occidentale de l’Ophir. Le long de la frontière argossienne, les Monts Pyrrhéniens dévient les courants aériens pour créer l’ouest des prairies semi-humides de Koth, se transformant vers l’est en désert à l’est de Khorshemish. Ces montagnes s’incurvent vers le sud puis vers l’est au-dessus de Shem. Elles deviennent des collines rocailleuses, gagnant en hauteur et en inviolabilité près des Monts Enflammés, une chaîne volcanique.

La route importante qui court vers le sud hors de Khorshemish traverse une passe sur le chemin d’Eruk, en Shem. Un millier de kilomètres de hautes terres culminent dans l’Escarpement Kothien, un haut mur qui court le long du Désert Oriental avant de s’élever au sud des Monts Kézankiens. La région orientale de ce royaume est décrite comme des terres fertiles. Cela présuppose que les collines au sud de Zamora agissent comme un piège pour l’humidité de manière à hydrater les terres et à former rivières et lacs. Un système de bassins et de drainage artificiel occupe cette partie orientale de Koth. Il y a aussi une réserve naturelle d’eau salée au centre de Koth que l’on appelle le Lac Salé, entouré de petits lacs d’eau douce.

Koth possède des prairies et des vergers dans ses régions occidentales et des fermes dans les terres orientales plus élevées. L’étrange désert de Koth, est situé au centre du royaume.

Son ancienne capitale, Khorshemish, est le centre de la confection d’armures qui fait la fierté de Koth. Tous les érudits qui traitent de l’histoire de Koth en font le premier royaume hyborien. La géographie du continent et ses effets sur les migrations des premiers Hyboriens rend cette théorie peu plausible. Koth est très ancien, mais ne fut probablement pas établi par les Hyboriens. Des réfugiés valusiens constituent sans doute une piste plus réaliste.

Des bases historiques plus sérieuses rapportent que les hyboriens de Koth repoussèrent les anciens Stygiens hors des prairies occidentales de Shem dans les terres au sud du Styx. Les hôtes Kothans durent alors se retrancher derrière leurs ultimes frontières lorsque les cités états shemites grandirent en puissance. Koth est constamment au bord de la guerre civile. Son roi, est décrit comme indigent par les nations voisines.

Les Kothiens sont un peuple issu du métissage des Shémites et des Hyboriens. Ils sont de constitution moyenne même s’ils ont tendance à l’embonpoint. Ils sont en dehors de cela relativement semblables aux autres peuples hyboriens, si ce n’est qu’ils sont plus lourdement taxés. L’impôt est si élevé qu’il a levé une armée de rebelles qui menace le pouvoir en place.

• Ses habitants sont les Kothiens/Kothiennes.
• Traits : Ils ont majoritairement les traits des méditerranéens terrestres. Peau ambrée, cheveux sombres et yeux bruns.
• Population : 5.700.000.
• Capitale : Khorshemish (pop. 950.000 dont un tiers d’esclaves étrangers).
• Dirigeant : Empereur Strabonus.
• Villes importantes : Krosha, Korveka.
• Niveau de technologie : Ere Romaine.
• Alliés : Ophir, Corinthe, Némédie.
• Ennemis : Aquilonie, Khoraja.
• Religion : Ishtar, Bel, Set.
• Inspirations : Correspond à l'État Hittite.